Comment éviter de se faire voler son vélo

Les vélos figurent parmi les objets qui sont le plus souvent perdus. Tous les jours, surtout dans les grandes villes, des dizaines de vélos sont volés pour ensuite être revendus localement ou parfois à l’étranger.

velo vulnérable

Mais il faut savoir que la plupart des vols de vélos arrivent dans des circonstances où le voleur saisit l’opportunité, à cause d’un moment d’inattention ou parce que le vélo est mal attaché, par exemple. Ce n’est surtout pas pour mettre la faute du côté de la victime, car même en prenant toutes les précautions nécessaires, on peut quand-même se faire voler sa bicyclette. Si c’est votre cas, il existe différents sites web qui peuvent vous aider à poster une annonce pour votre vélo volé, ou à contacter les services des objets trouvés de votre commune. Autrement, de nombreux groupes Facebook dédiés aux vélos volés ou aux objets perdus existent. Twitter est également un excellent moyen pour contacter un grand nombre de personnes qui sont susceptibles d’avoir vu votre vélo volé.

Vélo mal attaché

Mais le vieux dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » est totalement adapté dans le cas des vols de vélo. Sachez qu’un grand nombre de vols pourraient être évités, en suivant quelques conseils.

  1. Ne laissez jamais votre vélo seul sans l’attacher ! Ça peut paraître évident, mais un un grand nombre de vols ont lieu parce que la victime a laissé son vélo vulnérable pour juste quelques instants, le temps d’acheter un croissant par exemple. Mais c’est justement ce qu’attendent les voleurs opportunistes ! N’oubliez pas qu’un vélo est fait pour se déplacer rapidement, alors quelqu’un peut saisir et partir avec un vélo mal attaché très vite. Même si vous le laissez dans votre jardin, attachez-le ! Surtout si vous partez pour plusieurs jours, (le rentrer à l’intérieur est encore mieux dans ce cas) car les voleurs savent bien repérer les opportunités du genre.
  2. Investissez dans un bon antivol. Les connaisseurs vous diront que « Sans un U, point de salut !« . Évitez donc les vélo attachéantivols souples à prix réduit, ou les antivols de type accordéon, certes plus légères, mais assez fragiles. Mieux vaut dépenser un peu plus dans un bon antivol en U et éviter de devoir racheter un vélo et un antivol tous les mois. En plus, vous aurez l’esprit plus tranquille !
  3. Attachez-le dans un endroit visible. Essayez de vous mettre à la place d’un voleur de vélos. Ne lui facilitez pas la tâche en laissant votre vélo dans un endroit sombre et à l’écart où il sera tranquille pour prendre son temps à dérober votre bicyclette. Dans la mesure du possible, attachez votre vélo dans un endroit bien éclairé, où il y a du passage et à côté d’autres vélos. Il y a plus de chances que le propriétaire d’un autre vélo soit à proximité et pourrait même interrompre un voleur qui essaierait de s’en prendre à votre monture.
  4. Faites attention au mobilier urbain ! Les voleurs sont malins et n’hésitent pas à dégrader les éléments prévus par la commune pour attacher son vélo, afin de contourner les antivols les plus efficaces.
  5. Ne laissez pas votre vélo seul trop longtemps. Il est parfois compliqué de se déplacer toujours à vélo, surtout si vous n’avez pas la chance d’habiter une ville aussi bien aménagée pour les deux-roues que Strasbourg, Bordeaux ou Nantes. Souvent, les personnes utilisent leur vélo simplement pour faire le trajet entre leur domicile et la station de métro ou la gare la plus proche. Ils attachent ensuite leur vélo et le récupèrent à la fin de la journée. Il s’agit d’un compromis très pratique, et bien plus écoresponsable que de prendre sa voiture, mais sachez que plus vous laissez votre vélo longtemps seul, plus il a de chances d’être repéré par un voleur et dérobé. Si vous utilisez votre vélo seulement pour ce type d’étape courte sur un trajet plus long, réfléchissez au fait d’utiliser les vélos en libre service comme les Vélibs à Paris, les Bicloos à Nantes ou les Vélhop à Strasbourg.

Dans un prochain article, nous verrons ce qu’il est possible de faire pour essayer de retrouver son vélo si par malheur il a été volé.

Enregistrer

Publicités

One thought on “Comment éviter de se faire voler son vélo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s