Comment bien attacher son vélo

Perdre ou se faire voler n’importe quel objet est une expérience extrêmement pénible. Mais se faire voler son vélo est particulièrement désagréable car on ne perd pas simplement un objet qui nous est cher, dans le sens financier et sentimental, mais on perd aussi notre moyen de locomotion.

Imaginez votre désarroi si, en sortant du cinéma ou après une soirée au restaurant avec des amis, vous retournez au lieu où vous avez laissé votre vélo et vous vous apprêtez à rentrer tranquillement chez vous. Mais en arrivant sur place, vous ne voyez pas votre vélo. Au début vous pensez que vous vous êtes trompé et que vous l’avez garé ailleurs, mais après quelques minutes d’angoisse, vous réalisez que votre vélo a été volé et que vous allez devoir trouver un autre moyen pour rentrer et faire une déclaration au commissariat le plus proche au lieu de vaquer tranquillement à vos occupations.

Souvent ce n’est qu’une des roues, mal attachée, qui se fait voler. C’est toujours mieux que de perdre sa bicyclette en entier, mais ça veut dire que vous allez devoir rentrer à pied en portant votre vélo. D’autres fois, le voleur n’arrive pas à voler votre vélo à cause de l’antivol ou bien il s’enfuit à cause d’un passant qui l’interrompt dans l’acte. Mais en essayant de dérober votre deux-roues, il y a de grandes chances qu’il ait causé des dommages qui seront au mieux coûteux et au pire rendront votre vélo irréparable.

Dans un précédent article nous avons vu comment éviter de se faire voler son deux-roues. Il est bon de préciser que le meilleur antivol qui soit, c’est celui qui fera qu’un voleur potentiel n’essaiera même pas de toucher à votre monture. La première utilité d’un antivol est en effet la dissuasion. Aucun antivol n’est à 100% infaillible, mais un antivol fragile attirera le regard de tous les voleurs qui savent repérer ce genre de choses, alors qu’un antivol solide le fera généralement passer son chemin, à la recherche d’une cible plus facile.

Cela va de même pour la façon dont votre vélo est attaché. S’il est mal attaché, un voleur opportuniste le remarquera et s’enfuira en quelques secondes avec votre vélo ou au moins une roue.

Voici quelques exemples de vélos mal attachés :

 

Et voici le lien vers un article plus une vidéo qui expliquent comment bien attacher son vélo :

 

J’espère qu’avec ces information, vous prendrez le temps de sécuriser votre deux roues correctement. Il vaut mieux perdre quelques secondes pour attacher correctement sa bicyclette, que de perdre des heures à essayer de le retrouver, sans parler du préjudice financier si vous devez en racheter un et le préjudice moral de perdre votre vélo qui était si cher à votre cœur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s