Les smartphones sont un des objets les plus vulnérables au vol. On l’a souvent dans la main et il est facile pour les pickpockets de voir où on le range. Ou bien pour les voleurs plus agressifs, il est assez simple de s’emparer d’un téléphone à l’arraché, puisque notre attention est focalisé sur l’écran et on fait moins gaffe à ce qui nous entoure. Si vous vous faites voler votre téléphone, la première chose à faire est de prévenir la police. En effet, il est parfaitement possible que les forces de l’ordre aient déjà arrêté le voleur et qu’ils aient déposé votre portable au service des objets trouvés. Il existe des sites web spécialisés pour savoir ou se situe le bureau des objets perdus de votre ville. Il est aussi possible que la police ait déjà reçu des plaintes d’autres victimes et qu’ils soient déjà au courant et puissent identifier et retrouver le coupable rapidement.

solutions vol de smartphone

Heureusement, les logiciels de plus en plus complexes qui équipent les smartphones permettent aujourd’hui de se munir d’un certain niveau de sécurité en cas de vol et peuvent permettre aux victimes de vol de retrouver leur portable.

Il existe certaines applications gratuites qu’il est possible d’installer sur son smartphone afin de le localiser en cas de perte ou de vol. Généralement, il suffit de créer un espace sur un site où l’on s’identifiera comme le véritable propriétaire de son téléphone. Ainsi, en cas de vol il suffit de s’identifier grâce à un code secret ce qui permettra de localiser le smartphone en activant à distance les données mobiles et la fonction GPS. La plupart du temps, il est également possible de bloquer son téléphone ou d’effacer toutes données sensibles de la mémoire de l’appareil.

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez utiliser le service Localiser mon iPhone. Si vous n’avez pas activé ce service avant le vol de votre iPhone, il existe une autre procédure à suivre expliquée sur la page de support d’Apple.

Si vous êtes le propriétaire d’un smartphone Androïd, vous pouvez utiliser le gestionnaire d’appareils de Google. En effet, votre smartphone Androïd est automatiquement associé à votre compte Google et vous pourrez utiliser ce service pour localiser votre appareil, pour le bloquer ou pour effacer son contenu. Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation de ce service dans cet article.retrouver son smartphone en cas de vol

Si vous voulez vraiment avoir l’esprit tranquille, vous pouvez installer l’application Cerberus qui reste indétectable dans votre smartphone en cas de vol et permet même de prendre contrôle de l’appareil à distance. Un étudiant Néerlandais a même réalisé un documentaire fascinant grâce à cette application qui lui a permis d’espionner pendant plusieurs semaines la personne qui lui avait volé son smartphone. Pour 2,99 € vous pouvez bénéficier d’une licence à vie qui permet l’installation du logiciel sur 5 smartphones. Visitez le site web officiel de Cerberus pour plus d’informations sur les fonctionnalités de l’appli.

Surtout, si vous vous faites voler votre smartphone et que vous réussissez à le localiser, faites-vous aider par la police ! Le vol et la revente de smartphones est un trafic extrêmement lucratif et attire de petits malfrats mais également des criminels beaucoup plus sinistres. Ne risquez jamais votre sécurité pour un smartphone, même s’il représente beaucoup pour vous, financièrement et sentimentalement, ça ne reste qu’un objet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s