Comment récupérer son vélo volé ?

Si par malheur vous vous faites voler votre vélo, il existe quelques astuces que vous pouvez tenter pour le retrouver avant qu’il ne soit trop tard.

Tout d’abord, il faut le signaler à la police. En effet, tous les jours, des vélos abandonnés sont récupérés par la police ou déposés par des citoyens au bureau des objets trouvés. D’autre part, même longtemps après le vol initial, il arrive que la police tombe sur des lots de vélos volés lors de leurs enquêtes. Alors c’est toujours une bonne idée de déclarer la perte de votre vélo aux autorités compétentes.

signaler le vol de son vélo à la station de police

Si la police n’a pas retrouvé votre vélo, vous pouvez poster une annonce sur les réseaux sociaux en ajoutant une photo, une description détaillée en précisant tous signes distinctifs et le lieu où le vélo a été dérobé. Sur Facebook il existe des groupes dédiés aux vol de vélos et de nombreux groupes sur les objets perdus par ville ou département.

Vous pouvez également le signaler sur Twitter. Le but étant de faire savoir au plus de personnes possible que votre vélo a été volé, comme ça s’ils le trouvent ils pourront l’attacher et vous prévenir ou s’ils voient le voleur avec, ils pourront l’interpeller ou bien prévenir la police.

Ça peut être une bonne idée de proposer une récompense, qui sait peut-être que le voleur lui-même décidera de vous le restituer plutôt que de faire l’effort de le revendre.

 

 

vélo sans roue arrière
Un vélo dont la roue arrière a été volée.

Autrement, c’est toujours une bonne idée de vérifier sur Leboncoin ou des sites de revente entre particuliers pour voir si vous reconnaissez votre monture. De nombreux voleurs sont plutôt fainéants et n’essaient même pas de revendre les vélos volés dans une autre ville. Un américain s’est même spécialisé dans le fait de retrouver des vélos volés sur Craigslist, l’équivalent du Boncoin, de contacter les revendeurs en se faisant passer pour un acheteur et de récupérer les vélos pour les restituer à leur propriétaire.

 

 Un vélo avec les roues volées.

Un autre lieu prisé des voleurs pour revendre leur butin ce sont les boutiques d’occasion, comme Happy Cash. Faites un tour de ces boutiques de votre ville dans les jours qui suivent le vol, vous aurez peut-être une bonne surprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s